DANSE

Dans le Champ des Peau-être, une bulle enfantine

 

 

 

Création d’une performance de danse réalisé par Axelle Trinchero,danseuse chorégraphe accompagné de Lolo, auteur, compositeur, interprète et des Handi sportifs qui s’engageront sur la base du volontariat et par le partenariat avec le Comité Départemental Handisport Corrèze.

Cette performance sera créée au Centre de Médecine Physique et de réadaptation à Tulle du lundi 10 au jeudi 13 octobre de 13 Heures à 17 Heures avec mise en place d’un banc public où les résidents et les familles du Centre mais aussi de l’Etablissement Gériatrique pourront être spectateurs de l’élaboration de la performance.

   Axelle

 Axelle-copie-1 

 « Avant de développer le fond, la forme ! il est question de métaphore via la poésie enfantine, et le mouvement. Cette bulle enfantine qui sommeille en nous, et qui ne demande qu’à se révéler en une explosion de créativité, aussi farfelue et colorée soit-elle, pour arriver à dépasser les frontières.

Ce qui est évoqué, ce sont les limites, les frontières du possible existentiel au travers le regard de l’autre, lorsque ce regard confond différence et frontières infranchissables.

Des feuilles de papiers avec des inscriptions éparpillées sur le sol…aller vers un chemin ; celui des hommes et des femmes, aller vers rêves. Se chuchotant des mots, partageant des rires, en bruits de fond permanent. Les murmures continuent et les rires s’accentuent. L’un d’eux ramasse les feuilles…jusqu’à ce que les corps se dévoilent, s’obstacles en mouvement, comme une vague de rumeur leur danse se déploie et prend forme en corps avec leurs différences…Cette performance serait une affirmation des possibles vers d’autres pensées. Recomposer un quotidien, un extraordinaire quotidien  avec des différences.

Quand on est confronté à l’inconnu, les frontières se forment et déforment le regard, donnant lieu à l’ouverture du visible acceptable et de ce qui est inacceptable…mais pour qui ?

 

Ce qui sera possible « d’entre-voir » au travers de la performance, est du domaine extérieur ( via l’interprétation du public), bien qu’il soit d’ordre intérieur. Le sous-entendu est toutes formes de différences, ces différences qui amputent n’importe quel individu de son identité et de son autonomie,  se retrouvant ainsi confronté à la société, les proches, et son propre regard…Et si dire «  je te vois » voulait dire je t’aime tel que tu es ? Et si dans inconnu il y avait un connu comme dans impossible il y a un possible… »

« Je préfère rester vague, le sujet est vaste, et je me demande avec beaucoup de curiosité, jusqu’à quelle point mon idée de départ va être transformée sur place avec l’apport de ces hommes et de ces femmes. »

 

Axelle Trinchero

 

 

 

 

Deux représentations publiques auront lieu les :

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011 à 14 Heures à la Salle de l’Auzelou à Tulle.

 

Réservation au 05.55.26.54.40 ou 06.76.33.38.77

 

Vendredi 14 octobre à 14 Heures : 5 euros

 

Samedi 15 octobre à 14 Heures : Entrée Libre

 

 

Axelle1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :